Informations sur l’Alternance à PST&B
Le type de contrat
Le contrat d’apprentissage
Pour qui ?
L’apprenti
- Jeune de 16 et 29 ans révolus ;
- Personne en situation de handicap sans limite d’âge ;
- Sportif de haut niveau sans limite d’âge ;
- Personne ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant juridiquement l’obtention d’un titre ou diplôme pour exercer.
L’employeur
- Employeur de droit privé ;
- Association ;
- Établissement public industriel et commercial ;
- Établissement public.
Caractéristiques et nature du contrat d’apprentissage
- CDD ou CDI de 35h à 39h (selon les horaires applicables à l’entreprise ;
- Contrat de 6 mois minimum et 36 mois maximum (48 mois pour quelques exceptions) ;
- Période d’essai de 45 jours effectifs en entreprise ;
- L’apprenti a le statut de salarié, mais n’est pas pris en compte pour le calcul de l’effectif applicable aux instances représentatives du personnel
Le Rythme d’Alternance
Rythme d'Alternance
Programmes concernés
- BTS SIO et BTS NDRC 1ère et 2ème année
- Bachelor 3ème année
- Mastère 1ère et 2ème année
- Tech MBA
Plaquettes Entreprise
Plaquette entreprise Alternance
J’ai trouvé mon employeur pour l’alternance : quoi faire ?
ETAPE 1
Votre alternance trouvée, ne perdez pas du temps ! Contactez immédiatement votre conseiller dédié afin de lui envoyer les coordonnées de votre entreprise : nom de l’entreprise, nom et prénom du contact entreprise, adresse mail et numéro de téléphone.
ETAPE 2
Le conseiller prendra contact par mail avec l’entreprise afin de donner toutes les informations nécessaire (coût formation, prise en charge, code RNCP…) et récupérera les informations nécessaires pour le montage du contrat (une fiche de renseignement est adressée à l’entreprise d’accueil pour validation de votre recrutement).
ETAPE 3
L’entreprise remplie la fiche de renseignement et la transmette par mail à votre conseiller. Une fois la fiche validée, le conseiller reviendra vers vous afin de récupérer vos documents (Attestation de droits à l’Assurance Maladie, votre CV, votre dossier d’inscription et pièce d’identité valide). Une fois vos documents retournés, le contrat part au montage. Considérez un délai d’une semaine pour l’envoi de votre contrat.
ETAPE 4
Vous serez en copie du mail adressé à votre entreprise avec le contrat et la convention à signer. Il vous sera demandé de signer par voie électronique. Votre réactivité est fondamentale pour la bonne réussite de ce processus. Vous pouvez suivre le processus en vous assurant auprès de votre entreprise d’accueil du remplissage du formulaire de renseignement.